TURQUIE


Le voyage se présentait pourtant très mal.

La Turquie nous attirait depuis pas mal d’année pour la richesse de son histoire, pour sa position géographique, à cheval entre 2 mondes, et pour la variété de ses paysages. Les billets étaient pris pour l’été 2020… et le virus a pointé le bout de son nez. La crise du Covid 19 était lancée, crise à laquelle s’ajoutaient de vives tensions géo-politiques entre le gouvernement Turc et les gouvernements européens. Après plusieurs annulations et reports, nous prenions finalement le chemin d’Istanbul, équipés des désormais classiques masques et flacons de gels, 3 semaines seulement après la ré-ouverture de Sainte-Sophie au culte musulman.

A peine posés nous voila repartis pour 3500km à travers un pays qui nous a étonné par la richesse de son patrimoine, par sa modernité, par sa beauté. Nous étions les premiers voyageurs étrangers de cette année 2020 pour la plupart de nos hôtes, l’accueil a donc été particulièrement chaleureux et attentionné. Nous avons eu le temps, de discuter, de débattre, d’essayer de comprendre un peu la situation dans laquelle se trouvent les citoyens turcs.

Si la période restera historique pour la douleur et les difficultés économiques qu’elle a drainées, elle restera aussi une parenthèse hors du temps, propice à des expériences familiales qui resteront gravées dans nos mémoires. C’est ce que nous retiendrons de ce road trip, une belle bouffée d’oxygène entre 2 confinements.